Accès professionnel

Actualités Compteur Linky, comment ça marche ?

#TableauElectrique #Linky
Lire la suite

Notre bon vieux compteur électrique vert s’apprête à tirer sa révérence après des décennies de bons et loyaux services. Désormais, place à Linky, le compteur intelligent qui associe économies d’énergie et simplicité d’usage.

En savoir plus

Actuellement en cours de déploiement jusqu’en 2021 par Enedis, le compteur électrique intelligent Linky a pour principal objectif de favoriser les économies d’énergie tout en modernisant la gestion du réseau électrique français. Plus qu’un simple compteur électrique il apporte également un certain nombre de fonctionnalités sources de bénéfices pour les utilisateurs finaux dont vous faites partie.

Le compteur qui sait tout faire

Avec Linky, fini le temps où il était nécessaire d’attendre un technicien pour procéder au relevé du compteur. Désormais, le relevé de la consommation peut non seulement se faire à distance, mais vous pouvez également changer vous-même d’abonnement, de puissance souscrite et procéder à la mise en service à distance. L’écran installé sur le compteur vous permet par ailleurs de visualiser votre consommation en temps réel. Un indicateur lumineux vous indique aussi la quantité d’électricité consommée. C’est simple, plus celui-ci clignote vite plus vous consommez… À l’aide de flèches, vous avez aussi accès à d’autres informations utiles.

Pensez économies d’énergie

Outre les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, le compteur Linky contribue également à la réduction des dépenses énergétiques. En effet, selon l’Ademe celles-ci seraient comprises entre 5 et 15 %. Savez-vous que ce pourcentage peut être augmenté si vous installez un gestionnaire d’énergie ? Ce dispositif qui s’installe facilement dans votre tableau électrique permet en effet d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’habitat. 

Sécurité et transparence

Le gestionnaire du réseau collecte les données de consommation journalières nécessaires pour la gestion de l’abonnement et de la facturation. Les données de consommation horaires et/ou à la demi-heure ne sont en revanche collectées qu’avec l’accord de l’usager. Pour une parfaite transparence la sécurité des données a fait l’objet de travaux avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Rassurez-vous, les données issues de compteurs Linky sont chiffrées. Les informations transmises par les compteurs ne contiennent aucune données personnelles comme le nom ou l’adresse par exemple.

#TableauElectrique #Linky
keyboard_arrow_up