Accès professionnel

Fiches conseils Chauffage à eau chaude, plus d’énergies, moins de dépenses

#Conseils #Chauffage #Eauchaude
Lire la suite

Les systèmes multiénergies produisent de la chaleur en intégrant de plus en plus les énergies renouvelables. Des modèles à la fois résistants, performants et économiques.

Comment ça marche ?

Le principe du chauffage à eau chaude est une boucle dans laquelle circule de l’eau chauffée entre 30° et 50°. Celle-ci est distribuée vers des émetteurs de chaleur,  radiateurs ou planchers chauffants, qui diffusent la chaleur de l’eau dans les pièces. Le chauffage de l’eau est assuré quant à lui par un générateur qui peut être une chaudière, des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un système de cogénération.  

Pour optimiser les performances du chauffage à eau chaude

Il est indispensable de mettre en place une régulation centralisée, de préférence programmable. Vous allumez le chauffage, vous l’éteignez, vous modifiez la température de consigne en fonction de vos besoins... le tout chez vous ou à distance avec la régulation connectée.

Le modèle qu’il vous faut

Chaudière basse température
Fonctionne au gaz GPL ou fioul domestique. L’eau est chauffée à 50°C au lieu de 80°C pour les anciens modèles. Plus d’économies et des gains de consommation de 25 à 30 %

Chaudière à condensation
Récupère de l’énergie en condensant la vapeur d’eau issue des produits de combustion. Améliore de 30 à 40 % les performances des chaudières anciennes et de 15 % les résultats des chaudières classiques 

Pile à combustible

Produit l’électricité à partir d’un mélange moléculaire  . Système éco-compatible car il ne consomme que l’oxygène de l’air et de l’hydrogène et ne produit que de l’eau

Pompe à chaleur
Puise des calories dans une source à température froide pour les réinjecter via une source chaude. Performances optimales : un kWh d’énergie électrique consommé restitue trois à quatre kWh de chaleur dans les bâtiments

Cogénération
Consiste à produire, en même temps et dans la même installation, de l’énergie thermique et de l’énergie électrique grâce à un alternateur. L’énergie thermique est directement utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Technique très efficace pour l’exploitation des énergies fossiles (fioul, gaz naturel) et renouvelables (géothermie, biomasse).

Vous rénovez ?

Profitez du crédit d’impôt pour les travaux d’amélioration de la performation énergétique de votre résidence principale. Complétez avec les aides publiques et les prêts à taux zéro attribués sous certaines conditions dans le cadre d’opérations de rénovation énergétique.

« Géothermie, éolien, bois, solaire, biomasse : les énergies renouvelables peuvent diviser par quatre la facture d’énergie »

#Conseils #Chauffage #Eauchaude

Mes solutionsDécouvrez aussi

keyboard_arrow_up