Accès professionnel

Fiches projets Pour mon confort, j’aménage mes combles

#Projet #Amenagement #Combles
Lire la suite

Aménager ses combles est un souhait que partagent beaucoup de propriétaires de maisons. À condition de remplir certaines obligations, ce projet peut être accessible sans trop de difficultés

Dès lors, pourquoi se priver de gagner des mètres carrés afin d’optimiser son confort et son espace ?

Peut-être disposez-vous de combles dans votre maison où les affaires et la poussière s’entassent. Pourquoi ne pas songer à transformer ceux-ci en pièce de vie à part entière ? Bureau, chambre d’enfants ou d’amis ou bien pourquoi pas espace détente avec home cinéma, tout est possible. Outre le confort de vie que vous en tirerez, vous augmenterez également les mètres carrés habitables de votre habitation et donnerez de la plus-value à celle-ci lors d’une éventuelle revente.

Mes combles sont-ils bien aménageables ?

Pour que vous puissiez aménager vos combles, ceux-ci doivent remplir deux critères essentiels afin de vous permettre de profiter d’un maximum de confort. Au centre de la pièce vous devez ainsi disposer d’une hauteur minimum de 1,80 m et la pente du toit doit, elle, être supérieure à 30°.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Si les mètres carrés habitables gagnés ne dépassent pas 40 m2, une simple autorisation de travaux suffit. Au-delà, il faut déposer un permis de construire. Néanmoins, même si votre surface habitable créée est inférieure à 40 m2, le permis de construire est obligatoire si l’aménagement porte à plus de 170 m2 la surface habitable totale de votre maison, et vos travaux doivent alors être coordonnés par un architecte DPLG. Si vous créez enfin de nouvelles ouvertures, le plan d'occupation des sols (POS) de chaque commune impose de respecter une certaine distance entre les fenêtres. Adressez-vous à votre mairie pour connaître les distances en vigueur dans votre ville.

Pensez aux aides

Aménager ses combles peut vous donner droit à certaines aides. Ainsi, si votre habitation a plus de deux ans, vous êtes éligibles aux aides de l’État. Parmi ces aides on trouve notamment le Crédit d’Impôt Transition Energétique, les Certificats d’Économies d’Énergie et la TVA à 5,5%. D’autres aides existent également comme l’Eco Prêt à Taux Zéro, les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et parfois des aides locales (ville, département, région). 

Installation électrique : faites-vous accompagner

Créer une nouvelle pièce implique de modifier et de redimensionner votre installation électrique. Pour des questions de sécurité évidentes cela ne s’improvise pas. Ainsi, les électriciens Hager du réseau Elexium sont là pour vous accompagner : rappel sous 48 h suite à votre première prise de contact, diagnostic et devis gratuit, conseils personnalisés et accompagnement tout au long du projet ; vous êtes entre de bonnes mains !

Pour en savoir plus sur les aides : http://particuliers.hager.fr/inspiration/aide-travaux

Pour en savoir plus sur les électriciens Elexium : https://particuliers.hager.fr/electricien-elexium
#Projet #Amenagement #Combles
keyboard_arrow_up