Accès professionnel

Fiches conseils Je loue en toute sécurité

#Conseils #Location #Securite
Lire la suite

Appartement à louer spacieux et lumineux dans rue calme, nous avons tous lu ce genre d’annonces immobilières alléchantes. En revanche, il n’est jamais fait mention de l’état de l’installation électrique. Or, c’est un élément majeur du logement, il en va du confort et de la sécurité des occupants. Avant de louer un bien vous devez donc vérifier 5 points essentiels.

Indispensable bilan électrique

Depuis le 1er juillet 2017 tout propriétaire qui met un bien en location a l’obligation de produire un bilan électrique de l’installation au futur locataire. Ce document certifie que les équipements électriques sont bien aux normes et qu’ils ne représentent aucun danger pour les occupants. Ce bilan très important doit vous être remis avant de vous engager. Dans le cas où le bailleur ne vous remettrait pas ce document (ce qui est interdit) vous pourrez toujours l’attaquer pour vices cachés si vous découvrez ultérieurement que l’installation est défectueuse.

Inspectez les lieux

Parfois, il suffit d’ouvrir grand les yeux et de bien explorer les lieux pour constater des anomalies dans l’installation électrique du logement. Ainsi, des fils dénudés, des câbles électriques au plafond sans ampoule ou bien encore un tableau électrique mal entretenu doivent vous alerter. Informez-en alors le bailleur pour qu’il procède aux travaux nécessaires.

Testez les équipements

Lors de votre tour d’inspection, n’hésitez pas à tester vous-même les interrupteurs et les commandes électriques de volants roulants. Si vous avez un chargeur de téléphone sur vous, profitez de l’occasion pour tester également les prises. Enfin, ne négligez pas les radiateurs électriques. Allumez-les pour vérifier qu’ils se mettent bien en chauffe. Là encore, si vous constatez des dysfonctionnements avertissez-en le propriétaire.

Le contrat énergie source de renseignements

Un bon moyen d’évaluer votre future consommation d’électricité est de consulter le contrat d’énergie de l’ancien locataire des lieux. Si le nombre d’occupants est le même, vous aurez une estimation assez fidèle de ce que vous risquez de consommer. La consultation de ce contrat peut aussi mettre à jour des anomalies en cas de consommations excessives. Prenez le temps de le détailler.

Hager Check, l’application qui vous assiste

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être certain de rentrer dans un logement avec une installation électrique parfaitement conforme alors vous pouvez télécharger l’application Hager Check disponible sur App Store ou Google Play. En quelques clics vous pourrez simplement et rapidement réaliser vous-même un bilan de l’installation électrique. Bon emménagement !

Pour en savoir plus sur Hager check
#Conseils #Location #Securite
keyboard_arrow_up