Ma vie connectée… et meilleure

 
Ma vie connectée… et meilleure

Y au­rait-il trop d’ob­jets connec­tés ? Peut-être. Il n’em­pêche que cer­tains d’entre eux peuvent s’avé­rer très utiles… voire qua­si­ment in­dis­pen­sables ! Ils in­ter­viennent dans le do­maine de la sé­cu­rité, de la dé­co­ra­tion ou de la santé, voici notre top 3, parmi d’autres, des ob­jets connec­tés, qui changent la vie.


Ouf ! Ma clé est dans mon smart­phone

Qui ne s’est ja­mais re­trouvé de­vant la porte de son ap­par­te­ment en train de fouiller dans le fond de son sac ou de ses poches en quête de ses clés ? Ou pire, qui ne s’est ja­mais re­trouvé en­fermé à l’ex­té­rieur parce que les clés ont été ou­bliées dans le vide poche de l’en­trée ? Au­jour­d’hui, la so­lu­tion est nu­mé­rique : c’est la ser­rure connec­tée qui s’ouvre avec le smart­phone. Gé­nial… à condi­tion bien sûr de ne pas l’ou­blier lui non plus, mais comme il pa­rait que c’est le pro­lon­ge­ment du corps et de l’es­prit, il y a moins de risque. Autre avan­tage de la ser­rure connec­tée : vous pou­vez don­ner le code à votre voi­sine pour qu’elle vienne ar­ro­ser vos fleurs en été ou à votre belle mère pour son sé­jour chez vous.


Ma main verte numérique

Vous ren­trez de dix jours de va­cances et là, ca­tas­trophe ! vous consta­tez que les fleurs ado­rées de votre ter­rasse ont, elles aussi, prises un sé­rieux coup de so­leil. La pro­chaine fois que vous par­ti­rez en va­cances, faites juste un pe­tit saut nu­mé­rique : pas­sez au pot de fleurs connecté et à l’ar­ro­sage in­tel­li­gent. Rien de plus simple : le pot est re­lié à une ré­serve d’eau et des cap­teurs dé­clenchent l’ar­ro­sage dès que la terre est trop sèche. Pour celles ou ceux qui ont la main verte ap­proxi­ma­tive, c’est aussi une bonne ma­nière de ne pas lais­ser ses plantes mou­rir de soif, ou au contraire de les noyer. 


Mon papa âgé est très connecté

Votre papa très âgé vit seul chez lui et vous vous sou­ciez de sa santé ou d’une chute éven­tuelle. Il existe une so­lu­tion : le patch nu­mé­rique que l’on colle sur la peau. En cas de chute, il vous pré­vien­dra vous, ou/​​et les se­cours, qui pour­ront aus­si­tôt lui pro­di­guer les pre­miers soins et le prendre en charge, tan­dis que vous se­rez à ses cô­tés. Des sys­tèmes équi­va­lents sont pro­po­sés avec des pan­toufles – pour les pan­tou­flards ! – ou un pen­den­tif – pour les co­quets ! Sur le même prin­cipe, il existe aussi des verres connec­tés : ils vous pré­viennent dès lors qu’il est temps de pen­ser à boire de l’eau, pour ne pas se déshy­dra­ter.