Accès professionnel

Fiches projets Adapter son logement à son âge

#AutnomieADomicile
Lire la suite

Selon les chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé, on comptait, en 2018, 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Elles seront 5 millions en 2060. Une personne de plus de 85 ans sur cinq est en situation de dépendance. L’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. La perte d’autonomie n’arrive pas qu’aux autres : autant s’y préparer.

Installation électrique adaptée

Qui n’a pas envie de passer ses vieux jours, chez soi, parmi ses objets préférés, dans son quartier, plutôt que dans un établissement impersonnel ? C’est souvent possible, à condition de s’y préparer ; et cela passe aussi par une installation électrique adaptée. Avant de vous lancer dans d’éventuels travaux, posez-vous les deux questions suivantes : comment éviter les risques d’accidents et comment prévenir ses proches en cas de difficultés ?

Eviter les risques d’accident

Un tapis qui glisse, une baignoire trop haute, des placards mal agencés, un escalier un peu raide… il y a une solution à chacun de ces problèmes. Du point de vue de l’électricité, quelques aménagements sont recommandés. Eviter au maximum les fils qui trainent, installer des éclairages à détection de mouvements ou des bandes adhésives de guidage, privilégier la commande vocale. L’installation de volets roulants électriques sera aussi un plus pour votre confort quotidien.

Pouvoir prévenir ses proches

Si malheureusement une chute survient, il est utile de pouvoir prévenir ses proches au plus vite. Des bracelets ou des médaillons connectés permettent dans ce cas d’alerter aussitôt les personnes désignées à l’avance. Des systèmes de sol connectés donnant l’alerte en cas de chute se développent également de plus en plus, à ce jour essentiellement dans les établissements d’accueil de personnes âgées.

Se faire aider

Les propriétaires souhaitant adapter leur logement peuvent se faire aider financièrement par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), sous certaines conditions de ressources. Vous vous posez des questions : n’hésitez pas à contacter un professionnel du réseau Elexium proche de chez vous.
#AutnomieADomicile
keyboard_arrow_up