Pas de bonne installation électrique sans bon matériel

 
Pas de bonne installation électrique sans bon matériel

Vous construi­sez ? Vous ré­no­vez ? Avez-vous pensé à votre ins­tal­la­tion élec­trique ainsi qu’au choix du ma­té­riel ? Votre sé­cu­rité ainsi que le confort de votre fa­mille en dé­pen­dront. Pour ne pas vous trom­per, voici quelques conseils de pro.


Vive les marques 

Bien sûr en ma­tière de ma­té­riel élec­trique, il est tou­jours ten­tant d’al­ler au moins cher. Sauf que ça n’est pas tou­jours une bonne idée. Il est donc re­com­mandé de pri­vi­lé­gier les marques. Il en va des dis­jonc­teurs, des in­ter­rup­teurs dif­fé­ren­tiels, des pa­ra­foudres… comme de la plu­part des autres pro­duits : on peut tou­jours trou­ver moins cher, mais c’est sou­vent moins bien, sur­tout à long terme. D’au­tant plus qu’en cas de si­nistre, les as­su­reurs n’hé­si­te­ront pas à vé­ri­fier la qua­lité et la confor­mité du ma­té­riel de votre ins­tal­la­tion.


made in france, fabrication francaise, fabrication europeenne, normes, normes electriques, normes nfc15 100, bilan electrique, marque, Hager

Le choix des normes

Quoi­qu’il ar­rive, il est très vi­ve­ment re­com­mandé de choi­sir des ma­té­riels aux normes NF ou CE. Va­li­dées par les pou­voirs pu­blics, les en­tre­prises et les consom­ma­teurs, et contrô­lées par des or­ga­nismes cer­ti­fi­ca­teurs in­dé­pen­dants, ces normes ga­ran­tissent la qua­lité des pro­duits et des ser­vices. Par ailleurs, en termes d’ins­tal­la­tion, la norme NF C 15-100 ga­ran­tit la pro­tec­tion de l’ins­tal­la­tion et des per­sonnes, ainsi que le confort d’usage et son évo­lu­ti­vité dans le temps.



Le choix de l’en­vi­ron­ne­ment

Vous êtes sen­sible à la di­men­sion en­vi­ron­ne­men­tale de votre lo­ge­ment ? Vous avez rai­son. N’hé­si­tez donc pas à vous ren­sei­gner sur le bi­lan en­vi­ron­ne­men­tal de la marque de ma­té­riel élec­trique que vous vous ap­prê­tez à choi­sir. De la concep­tion de ses pro­duits, jus­qu’à leur re­cy­clage en fin de vie en pas­sant par les com­po­sants uti­li­sés, Ha­ger a choisi : le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment avant tout.


Faites-vous conseiller !

Vous hésitez ? C'est compréhensible. Contactez un électricien du réseau Elexium, il saura vous conseiller sur l'installation électrique ainsi que sur le choix du matériel.