Accès professionnel

Actualités Naturellement rafraichie

#Climatisation #Naturelle
Lire la suite

Les anciens savaient construire leurs habitats en utilisant au mieux les ressources de la nature. Autrefois, les maisons conservaient – un peu – de fraicheur en été et de chaleur en hiver. Aujourd’hui, on redécouvre les mérites de la climatisation naturelle grâce au puits climatique. Explications.

Puits provençal ou canadien

En été, on l’appelle le puits provençal. En hiver, c’est le puits canadien. Les professionnels font abstraction de géographie et l’appellent le puits climatique. Le principe est simple. Quelle que soit la saison, la température du sol oscille entre 12 et 14°. En été, elle permet de rafraîchir la maison ; en hiver, elle la réchauffe.

Ventilation

Il suffit d’installer une prise d’air à une trentaine de mètres de votre maison, de la relier par un conduit sous-terrain – de 1,50 m à 3 m de profondeur – à la maison et de mener l’air dans cette dernière, de préférence dans la cave. Le tout est alors relié à un système de ventilation, qui permet de diffuser l’air neuf et d’évacuer l’air vicié. 

Climats continentaux

En été l’air frais renouvelé devrait vous permettre d’éviter d’installer une climatisation : tant la planète que votre portefeuille vous remercieront. Tandis qu’en hiver il servira de température de base ou de préchauffage, qui bien sûr ne vous dispensera pas de compléter par un système de chauffage. Votre climatisation 100 % écolo sera d’autant plus efficace que votre maison sera bien isolée. Elle est par ailleurs particulièrement adaptée aux climats continentaux aux forts écarts de température et – normalement – très chauds en été et très froids en hiver.

Kits d’installation

Ça vous tente ? N’hésitez pas à contacter un professionnel. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), les kits d’installation se vendent entre 1 000 et 3 000 €, auxquels s’ajoutent « des frais d’ingénierie, de terrassement, d’installation et de paramétrage et dans certains cas, des frais pour l’achat et l’installation d’un système de ventilation. »
#Climatisation #Naturelle
keyboard_arrow_up