Ne soyez plus surpris par les coupures de courant

 
Coupure courant

Chaque fois que je mets en marche ma bouilloire élec­trique, le dis­jonc­teur saute. Idem pour le four. Que faire ? Les causes de cou­pure d'électricité dans votre do­mi­cile peuvent être mul­tiples. Elles sont tou­jours gê­nantes. Au­tant donc tout faire pour s’en pré­mu­nir. 


Risques climatiques

Trois fac­teurs prin­ci­paux peuvent pro­vo­quer une cou­pure de cou­rant dans votre do­mi­cile. Un fac­teur ex­té­rieur, le plus sou­vent cli­ma­tique, peut en­traî­ner une panne d'électricité gé­né­rale dans le quar­tier, la ville, voir toute une ré­gion – c’est déjà ar­rivé. Un gros orage, une tem­pête ou une chute de neige fai­sant tom­ber des arbres ou des branches sur une ligne élec­trique, des tra­vaux dans les en­vi­rons ou une sur­con­som­ma­tion électrique gé­né­rale en cas de très grand froid : vous n’y pou­vez rien ou pas grand-chose. Si vous ha­bi­tez en zone iso­lée et si les cou­pures cli­ma­tiques sont trop fré­quentes, vous pou­vez en­vi­sa­ger l’ins­tal­la­tion électrique d’un groupe élec­tro­gène. Si­non, vous n’avez qu’une chose à faire : pa­tien­ter en at­ten­dant que le cou­rant re­vienne.


Puis­sance électrique in­suf­fi­sante

Chaque fois que vous met­tez en marche tel ou tel ap­pa­reil élec­trique votre dis­jonc­teur saute. La cou­pure d'électricité peut avoir deux causes. Soit la puis­sance élec­trique de votre comp­teur électrique est in­suf­fi­sante pour l’en­semble de votre ap­pa­reillage, vous n’au­rez alors guère d’autre choix que de la faire aug­men­ter. Soit le bran­che­ment ou l’ap­pa­reil lui-même sont dé­fec­tueux : il convient alors de les ré­pa­rer.


Les plus Hager

Sur votre ta­bleau élec­trique, un point jaune ap­pa­raît sur le dis­jonc­teur dé­fec­tueux, dont la ma­nette a baissé. Il vous suf­fit alors de le ré­en­clen­cher. S’il saute à nou­veau, vous sa­vez où se si­tue le pro­blème. Vous pou­vez aussi tes­ter le bon fonc­tion­ne­ment de votre dis­jonc­teur prin­ci­pal en ap­puyant sur le bou­ton bleu – après avoir éteint les ap­pa­reils électriques les plus sen­sibles – : si la ma­nette ne des­cend pas, c’est le signe d’un mau­vais fonc­tion­ne­ment. Dans ce cas, pré­ve­nez votre élec­tri­cien.


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