Accès professionnel

Actualités L’électricité, ce n’est pas sorcier

#Actu #LexiqueElectricite #TableauElectrique
Lire la suite

Lorsque l’on se plonge dans l’univers de l’électricité, nous nous retrouvons vite confrontés à un jargon parfois incompréhensible. Apprenez à décoder les termes de l’installation électrique pour mieux comprendre celle-ci et ainsi échanger plus aisément avec votre électricien. Votre facture vous apparaîtra aussi plus claire.

Comprendre ce que je consomme

Ce qui intéresse en premier lieu les consommateurs d’électricité comme vous et moi c’est la consommation de l’énergie des équipements électriques installés au domicile. Nous parlons alors de watt, et de Kilowatt qui constituent la mesure de la puissance électrique. Le Killowattheure représente lui la consommation de vos appareils électriques qui vous est facturée. Ces kWh apparaissent clairement sur votre facture d’électricité. À titre d’information un four est l’un des équipements qui consomment le plus alors que des ampoules LEDs utilisées pour des luminaires sont très peu énergivores. Les volts sont aussi une notion importante, ils correspondent à la mesure de la tension de l’électricité (exemple avec les 230 V de vos prises de courant). Enfin, les ampères indiquent l’intensité du courant électrique.

Connaître son tableau électrique

Si vous vous plongez dans l’étude de votre tableau électrique, vous constaterez que celui-ci est composé de différents équipements. Le principal étant le disjoncteur qui protège votre installation électrique en cas de défaut (court-circuit électrique notamment). Les disjoncteurs différentiels assurent eux la protection des prises de courant pour garantir votre sécurité. Un bouton test sur votre tableau permet de s’assurer de leur bon fonctionnement. Une opération à faire une fois par mois idéalement. Un point jaune est également présent sur la manette de déclenchement des disjoncteurs différentiels. Cela permet de repérer en un clin d’œil le circuit qui est à l’origine du problème. Enfin, les fusibles ont pour but d'interrompre le courant électrique dans le circuit électrique en cas de défaut, ils ont le même rôle que les disjoncteurs. 

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur toutes ces notions afin notamment de mieux comprendre les devis que l’on pourrait vous fournir en cas de travaux sur votre installation électrique, n’hésitez pas à contacter l’un de nos électriciens du réseau Elexium. Celui-ci vous éclairera sur les bons choix à faire.
#Actu #LexiqueElectricite #TableauElectrique
keyboard_arrow_up