Des en­fants au­to­nomes… parce que connec­tés

 
Des enfants autonomes… parce que connectés

A priori, cela peut pa­raitre pa­ra­doxal. Com­ment, alors que nous sommes de plus en plus aler­tés sur la né­ces­saire dé­con­nexion, des ob­jets connec­tés peuvent-ils don­ner plus d’au­to­no­mie à nos en­fants ? Ex­pli­ca­tions avec un ré­veil, une montre et une ba­lise GPS.


Ré­veil connecté

Zoé est une grosse dor­meuse et c’est toute une af­faire pour la ré­veiller au mo­ment du branle-bas de com­bat ma­ti­nal ? Met­tez un ré­veil connecté près de son lit. Quand il est en­core l’heure de faire dodo, le pe­tit per­son­nage af­fi­ché sur l’écran a les yeux bien fer­més, quand il est l’heure de se le­ver, il a les yeux grands ou­verts et ri­go­lards. En plus, vous pour­rez pro­gram­mer sur ce ré­veil des ber­ceuses au mo­ment du cou­cher et des mu­siques plus guille­rettes pour le ma­tin. Quand Zoé gran­dira, vous pour­rez aussi pro­gram­mer de­puis votre smart­phone les temps de jeu ou l’heure du ré­veil de la sieste. 


Montre connectée

Pe­tit Théo ne sait pas lire l’heure ? Nor­mal, il est en­core trop pe­tit. Mais vous pou­vez déjà lui don­ner la no­tion des ho­raires, grâce à une montre qui lui in­di­quera, par des icônes, les heures du le­ver, du pe­tit dé­jeu­ner, du la­vage des dents, du dé­part à l’école, du re­tour à la mai­son, du bain, du di­ner, du re-la­vage des dents et du dodo. La montre connec­tée peut aussi aver­tir les pa­rents que Théo s’est bien lavé les dents et lui at­tri­buer une mé­daille quand il a fait ce qu’il avait à faire.

montre connectee, objets connectes, IoT, objets, maison connectee

Ba­lise GPS

A seule­ment 10 ans, les ju­meaux, Hugo et Chloé, ont l’ha­bi­tude d’al­ler seuls à l’école, au foot, ou au cours de mu­sique. Pour vous ras­su­rer, vous pou­vez ins­tal­ler sur leur car­table ou sur leur sac de sport une pe­tite ba­lise GPS, qui vous pré­vien­dra des dif­fé­rentes étapes fran­chies sur le par­cours et quand ils sont ar­ri­vés à leur des­ti­na­tion. En cas de pro­blème ren­con­tré en che­min, les ju­meaux pour­ront aussi vous en­voyer une no­ti­fi­ca­tion.