Accès professionnel

Actualités Plutôt heures creuses ou heures pleines ?

#Actu #Electricite
Lire la suite

Bien sûr, vous le savez déjà : en matière d’électricité, les heures creuses coûtent moins cher que les heures pleines… selon l’infaillible loi du marché. Sauf que vous n’avez jamais fait le nécessaire et que vous continuez à payer le tarif de base. Alors pourquoi continuer à payer plus cher ce que vous pourriez payer moins cher ? Mais en fait, est-ce si intéressant ? Décryptage.

Définition des heures

Les heures creuses sont celles où la consommation électrique de l’ensemble de la population est la moins élevée. Au contraire, les heures pleines sont celles où la consommation est la plus forte. Généralement, les premières se situent en plein milieu de la nuit, et les secondes le matin et en début de soirée. Et logiquement les premières sont facturées moins cher que les premières. Idéal pour faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge, sans faire exploser sa facture.

Faire le bon choix

Vous avez en fait le choix entre deux solutions : Base ou Heures Pleines Heures Creuses (HPHC). Selon vos fournisseurs d’électricité, le prix de l’abonnement Base est sensiblement moins cher que l’abonnement HPHC. A la consommation, le prix du kWh en heure creuse est moins cher qu’en Base, mais le prix des heures pleines sera lui plus cher. Il ne vous reste plus qu’à faire le savant calcul afin de savoir quel tarif est le plus intéressant pour vous. Il existe de nombreux comparateurs sur le web. Si votre famille est nombreuse, si vos machines tournent à plein régime, si vous chauffez votre logement et votre eau à l’électricité, il y a de fortes chances pour que vous ayez intérêt à passer au régime HPHC.

Comment faire ?

Commencez par vérifier les horaires heures creuses et heures pleines de l’endroit où vous habitez : ils peuvent varier d’une commune à l’autre. Assurez-vous que votre compteur électrique prévoit la double option. Vous voulez changer de tarif ? Faites appel à votre fournisseur d’énergie, il interviendra sur votre compteur, physiquement ou en ligne (en cas de compteur Linky). Vous êtes toujours perplexe ? Appelez un électricien de notre réseau : il vous aidera à faire vos calculs et à prendre votre décision.
#Actu #Electricite
keyboard_arrow_up