L’hydrogène : l’énergie dont vous avez toujours rêvée

 
Hydrogene nouvelle energie

Le 26 no­vembre 2019, l’aven­tu­rier et ex­plo­ra­teur scien­ti­fique suisse, Ber­trand Pic­card, a battu le re­cord du monde de dis­tance en un seul « plein » avec un vé­hi­cule à hy­dro­gène. Exac­te­ment 778 km entre Sar­re­gue­mines et Le Bour­get via Metz, Luxem­bourg, Reims… L’hy­dro­gène se­rait-il en train de de­ve­nir l’éner­gie verte de de­main ?


Trois fois plus d’éner­gie qu’1 kg d’es­sence

On trouve de l’hy­dro­gène dans le so­leil, dans les étoiles dans les hy­dro­car­bures et… beau­coup plus près de nous : dans l’eau. En ef­fet chaque mo­lé­cule d’eau (H2O) est le ré­sul­tat de la com­bi­nai­son d’un atome d’hy­dro­gène et de deux atomes d’oxy­gène. Or 1 kg d’hy­dro­gène li­bère trois fois plus d’éner­gie qu’1 kg d’es­sence. Jusque-là tout va plu­tôt bien. 

Hy­dro­gène « vert »

Sauf qu’il y a juste un pe­tit pro­blème : l’ex­trac­tion. Il va fal­loir par exemple sé­pa­rer l’hy­dro­gène de l’oxy­gène par élec­tro­lyse de l’eau. Et cela consomme beau­coup d’éner­gie. Pour que l’hy­dro­gène soit vrai­ment « vert » il doit donc être pro­duit à par­tir d’une éner­gie, elle aussi, « verte ». 

Piles à com­bus­tible

Une fois ex­trait, l’hy­dro­gène est sto­cké dans des piles à com­bus­tible avant d’être trans­formé en élec­tri­cité. Ses usages éner­gé­tiques sont illi­mi­tés : le lan­ce­ment des fu­sées Ariane est as­suré par des mo­teurs à hy­dro­gène ; de­puis 2018, en Al­le­magne, des trains de voya­geurs roulent grâce à l’hy­dro­gène ; quelques taxis pa­ri­siens ont aussi fait le pari de l’hy­dro­gène. Avec un grand avan­tage par rap­port à l’élec­tri­cité : le « plein » en hy­dro­gène d’une voi­ture se fait en seule­ment quelques mi­nutes.

Dans le lo­ge­ment aussi

Autre avan­tage de l’hy­dro­gène : il per­met de trans­for­mer en hy­dro­gène, par élec­tro­lyse de l’eau, les éner­gies re­nou­ve­lables sur­abon­dantes à cer­tains mo­ments de l’an­née et de les sto­cker, pour une uti­li­sa­tion ex­té­rieure. Par exemple dans le lo­ge­ment : trans­for­mer le so­leil es­ti­val en hy­dro­gène, le sto­cker dans une cuve et le consom­mer en hi­ver. Alors, c’est pour bien­tôt ? Oui, à condi­tion que soient ré­so­lus les pro­blèmes de coût et de sto­ckage. Es­pé­rons que, d’ici là, trop d’eau, qui pour­rait ser­vir à fa­bri­quer de l’hy­dro­gène, ne coule sous les ponts.