Accès professionnel

Actualités Mon salon est au poêle

#chauffer #maison #hiver #poele
Lire la suite

Il n’y a pas que les cheminées dans la vie. Aujourd’hui les poêles reviennent en force pour réchauffer nos longues soirées d’hiver. Il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et approvisionnés avec toutes sortes de sources d’énergie.

Le choix de l’énergie

Tout est d’abord question d’énergie. Au bois, au bioéthanol ou électrique ? A vous de choisir. Le bois est sûrement le plus classique, le plus naturel et sans doute le plus chaleureux. Il existe par ailleurs aujourd’hui, la solution des pellets, qui facilitent grandement la corvée de l’approvisionnement. Petit inconvénient : le conduit d’évacuation est indispensable. Plus contemporain et tout aussi naturel, le bioéthanol est produit à partir de betterave, canne à sucre ou céréales fermentées. Principal avantage, il ne nécessite aucun système d’évacuation. Certains sont même simplement posés dans la pièce. Inconvénient : le coût du bioéthanol et son plus faible rendement thermique. L’électrique enfin : c’est comme un radiateur, sauf que ça ressemble à un poêle ! Il est donc très facile à installer et ne nécessite pas de réapprovisionnement. En revanche la source d’énergie ne sera pas – forcément – renouvelable ni la moins onéreuse.

Le choix du lieu

En général, le poêle s’installe dans la pièce à vivre. Si vous optez pour un poêle à bois, au meilleur rendement énergétique, il peut être intéressant de le placer de manière à ce qu’il chauffe, au moins partiellement, le reste de la maison. Le plus souvent plaqué contre un mur, ou à côté, il existe aussi des appareils encastrables. Si votre pièce est assez grande, vous pouvez carrément l’installer en plein milieu : c’est très tendance. Petit bémol : il faut alors, dans ce cas, penser à éviter que les enfants ne s’en approchent.

Le choix de l’installateur

Même si certains poêles sont apparemment simples à installer (c’est le cas des poêles au bioéthanol ou électriques), il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Il vous aidera à choisir le meilleur matériel en fonction de votre logement et de vos attentes et pourra même le mettre en place. Il pourra également vous conseiller sur l’éventuelle connectivité de votre poêle.
#chauffer #maison #hiver #poele
keyboard_arrow_up