Mon salon est au poêle

 
Mon salon est au poêle

Il n’y a pas que les che­mi­nées dans la vie. Au­jour­d’hui les poêles re­viennent en force pour ré­chauf­fer nos longues soi­rées d’hi­ver. Il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et ap­pro­vi­sion­nés avec toutes sortes de sources d’éner­gie.


Le choix de l’éner­gie

Tout est d’abord ques­tion d’éner­gie. Au bois, au bioé­tha­nol ou élec­trique ? A vous de choi­sir. Le bois est sû­re­ment le plus clas­sique, le plus na­tu­rel et sans doute le plus cha­leu­reux. Il existe par ailleurs au­jour­d’hui, la so­lu­tion des pel­lets, qui fa­ci­litent gran­de­ment la cor­vée de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Pe­tit in­con­vé­nient : le conduit d’éva­cua­tion est in­dis­pen­sable. Plus contem­po­rain et tout aussi na­tu­rel, le bioé­tha­nol est pro­duit à par­tir de bet­te­rave, canne à sucre ou cé­réales fer­men­tées. Prin­ci­pal avan­tage, il ne né­ces­site au­cun sys­tème d’éva­cua­tion. Cer­tains sont même sim­ple­ment po­sés dans la pièce. In­con­vé­nient : le coût du bioé­tha­nol et son plus faible ren­de­ment ther­mique. L’élec­trique en­fin : c’est comme un ra­dia­teur, sauf que ça res­semble à un poêle ! Il est donc très fa­cile à ins­tal­ler et ne né­ces­site pas de ré­ap­pro­vi­sion­ne­ment. En re­vanche la source d’éner­gie ne sera pas – for­cé­ment – re­nou­ve­lable ni la moins oné­reuse.


Le choix du lieu

En gé­né­ral, le poêle s’ins­talle dans la pièce à vivre. Si vous op­tez pour un poêle à bois, au meilleur ren­de­ment éner­gé­tique, il peut être in­té­res­sant de le pla­cer de ma­nière à ce qu’il chauffe, au moins par­tiel­le­ment, le reste de la mai­son. Le plus sou­vent pla­qué contre un mur, ou à côté, il existe aussi des ap­pa­reils en­cas­trables. Si votre pièce est as­sez grande, vous pou­vez car­ré­ment l’ins­tal­ler en plein mi­lieu : c’est très ten­dance. Pe­tit bé­mol : il faut alors, dans ce cas, pen­ser à évi­ter que les en­fants ne s’en ap­prochent.


Le choix de l’ins­tal­la­teur

Même si cer­tains poêles sont ap­pa­rem­ment simples à ins­tal­ler (c’est le cas des poêles au bioé­tha­nol ou élec­triques), il est tou­jours pré­fé­rable de faire ap­pel à un pro­fes­sion­nel. Il vous ai­dera à choi­sir le meilleur ma­té­riel en fonc­tion de votre lo­ge­ment et de vos at­tentes et pourra même le mettre en place. Il pourra éga­le­ment vous conseiller sur l’éven­tuelle connec­ti­vité de votre poêle.