Eu­rêka ! Ils ont in­venté l’élec­tri­cité

 
Eureka, ils ont inventé l’électricité

Qui a in­venté l’élec­tri­cité ? A vrai dire per­sonne, puisque l’élec­tri­cité existe à l’état na­tu­rel : met­tez-vous de­vant un orage, ob­ser­vez un pois­son élec­trique… vous com­pren­drez. A la li­mite il fau­drait plu­tôt par­ler de maî­trise ou de pro­duc­tion de l’élec­tri­cité. Pe­tits rap­pels his­to­riques d’une ré­vo­lu­tion mon­diale.


Elec­trica

William Gil­bert (16ème siècle), mé­de­cin d’Eli­sa­beth 1ère, reine d’An­gle­terre, fut le pre­mier à uti­li­ser le mot elec­trica pour dé­si­gner des corps, qui, comme l’ambre, peuvent na­tu­rel­le­ment at­ti­rer des corps lé­gers, ou d’autres, qui pro­duisent le même ef­fet par frot­te­ment. En grec, elek­tri­con si­gni­fie ambre, pierre semi-pré­cieuse, dont les ca­pa­ci­tés d’at­trac­tion avaient été re­mar­quées par Tha­lès, dès l’An­ti­quité.

Le pa­ra­ton­nerre

En 1742, par un jour d’orage, Ben­ja­min Frank­lin, un des pères fon­da­teurs de l’In­dé­pen­dance des Etats-Unis, fait vo­ler un cerf-vo­lant et constate que l’élec­tri­cité a les mêmes ca­rac­té­ris­tiques que la foudre. Il in­vente le pa­ra­ton­nerre. Quelques an­nées plus tard, le Fran­çais, Charles-Au­gus­tin Cou­lomb in­vente le concept de charge élec­trique.

 

La pile et l’élec­tro-ai­mant

En 1799, l’Ita­lien, Ales­san­dro Volta, in­vente la pile élec­trique : un em­pi­le­ment de disques de zinc et de cuivre, sé­pa­rés les uns des autres par un tissu im­bibé de sau­mure et re­liés entre eux par un fil conduc­teur, pro­duit de l’élec­tri­cité. Une an­née plus tard, en 1800, le Fran­çais, An­dré-Ma­rie Am­père, in­vente l’élec­tro-ai­mant : deux fils conduc­teurs dis­po­sés en spi­rale et par­cou­rus par un cou­rant élec­trique s’at­tirent ou se re­poussent. En 1871, le Belge, Zé­nobe Gramme, in­vente la dy­namo et ini­tie le vrai dé­ve­lop­pe­ment des mo­teurs élec­triques.


La lampe

En 1879, l’Amé­ri­cain, Tho­mas Edi­son, in­vente la lampe à in­can­des­cence : un fi­la­ment de bam­bou, à l’in­té­rieur d’une bulle de verre dans la­quelle le vide a été créé, re­lié à un cou­rant élec­trique pro­duit de la lu­mière. En 1883, l’Amé­ri­cain, Ni­kola Tesla, in­vente le cou­rant al­ter­na­tif. 


La fée est née

Les villes et les lo­ge­ments s’éclairent, les usines tournent à l’élec­tri­cité. Quelques dé­cen­nies plus tard les voi­tures aussi de­viennent élec­triques. Bien­tôt les ma­rées, puis le vent et le so­leil, et même le jus de chou­croute pro­duisent de l’élec­tri­cité. La fée élec­trique a ré­vo­lu­tionné le monde.