Je construis une piscine

 
Je construis une piscine

Une pis­cine tout le monde en rêve, peut-être pré­voyez-vous d’en faire construire une ! Ce pro­jet né­ces­site tou­te­fois d’être at­ten­tif à cer­tains points lors de sa construc­tion. L’ins­tal­la­tion élec­trique im­pose no­tam­ment une ex­trême vi­gi­lance.


Pré­pa­rez votre pro­jet

Avant la construc­tion de sa pis­cine, il est pri­mor­dial de bien pen­ser son pro­jet, de ré­flé­chir à sa concep­tion dans les moindres dé­tails. Il en va de la lon­gé­vité de votre pis­cine. Construire une pis­cine ne s’im­pro­vise pas. Il convient donc de prendre en compte un cer­tain nombre de pa­ra­mètres comme : - L’em­pla­ce­ment : il fau­dra pri­vi­lé­gier un en­droit à l’abri du vent et éloi­gné des arbres dans votre jar­din afin de bé­né­fi­cier d’un maxi­mum d’en­so­leille­ment. At­ten­tion tou­te­fois avant d’en­tre­prendre les tra­vaux, un per­mis de construire peut être né­ces­saire si la pis­cine dé­passe les 20 m². Tout dé­pend des règles en vi­gueur dans votre com­mune. 


- Le mo­ment des tra­vaux : une construc­tion en hi­ver est sou­hai­table si vous sou­hai­tez en op­ti­mi­ser les coûts. L’hi­ver est une pé­riode creuse pour les construc­teurs qui pour­ront éga­le­ment me­ner plus se­rei­ne­ment votre pro­jet. De plus, vous vous lais­se­rez un peu de marge si les tra­vaux prennent du re­tard.

- La du­rée : Pour une pis­cine creu­sée tra­di­tion­nelle, les tra­vaux de­mandent une quin­zaine de jours au mi­ni­mum. Ce temps est évi­dem­ment pro­longé si vous en­vi­sa­gez de construire vous-même votre pis­cine. 

- Et le type de pis­cine : en kit, creu­sée, hors-sol…  Ren­sei­gnez-vous au préa­lable sur les avan­tages et les in­con­vé­nients de cha­cune, no­tam­ment en termes d’en­tre­tien hors-sai­son (hi­ver­nage, mise en route). La pis­cine en bé­ton est la plus plé­bis­ci­tée car elle per­met une grande li­berté ; vous pou­vez ainsi lui don­ner la forme que vous sou­hai­tez.


Construisez seul ... ou accompagné !

Si vous pou­vez maî­tri­ser seuls les grandes lignes de la construc­tion in­cluant les échanges avec le fa­bri­cant de pis­cines, la lo­gis­tique et le bud­get, vous de­vez éga­le­ment prendre en compte les contraintes liées aux tra­vaux d’en­ver­gure à ve­nir. Du ter­ras­se­ment à la mise en eau, di­verses étapes vont né­ces­si­ter l’in­ter­ven­tion de pro­fes­sion­nels de la pis­cine : rac­cor­de­ment à un lo­cal tech­nique, pose du re­vê­te­ment, mise en eau… 

Bien choi­sir son fa­bri­cant

Pour bien choi­sir son fa­bri­cant de pis­cines, il convient de se ren­sei­gner sur les ga­ran­ties qu’il pro­pose, le Ser­vice Après-Vente, etc. Un fa­bri­cant de pis­cines sé­rieux doit être ré­per­to­rié à la Fé­dé­ra­tion des Pro­fes­sion­nels de la Pis­cine (FPP) ou à Qua­li­sport. 

Sé­cu­ri­sez votre ins­tal­la­tion élec­trique

Pour qu’un ac­ci­dent soit évité avec les lu­mi­naires pré­sents dans et au­tour de la pis­cine, mais aussi avec le mo­teur, vous de­vez vous faire ac­com­pa­gner d’un élec­tri­cien qui réa­li­sera une ins­tal­la­tion élec­trique conforme à la norme NF C 15-100. Celle-ci porte no­tam­ment sur la pro­tec­tion de l’ins­tal­la­tion élec­trique et des per­sonnes. 

piscine, piscine couverte, piscine hors sol, pisicine maison, habitation

Un local technique, 100% étanche

Puis­qu’eau et élec­tri­cité ne font pas bon mé­nage, votre ex­pert vous re­com­man­dera no­tam­ment une ins­tal­la­tion élec­trique ro­buste et étanche. Le moyen le plus sûr pour conti­nuer d’uti­li­ser votre pis­cine plu­sieurs an­nées, sans user les ins­tal­la­tions de ma­nière pré­ma­tu­rée.


Besoin d'aide pour votre projet ? Envie d'avoir l'avis d'un expert ?

Faites appel à un de nos électriciens agrées Hager, il vous conseillera et vous guidera dans tous vos projets.