Accès professionnel

Fiches projets Je construis une piscine

#Projet #Piscine #TableauElectrique #Electricien
Lire la suite

Une piscine tout le monde en rêve, peut-être prévoyez-vous d’en faire construire une ! Ce projet nécessite toutefois d’être attentif à certains points lors de sa construction. L’installation électrique impose notamment une extrême vigilance.

Préparez votre projet

Avant la construction de sa piscine, il est primordial de bien penser son projet, de réfléchir à sa conception dans les moindres détails. Il en va de la longévité de votre piscine. Construire une piscine ne s’improvise pas. Il convient donc de prendre en compte un certain nombre de paramètres comme : 
- L’emplacement : il faudra privilégier un endroit à l’abri du vent et éloigné des arbres dans votre jardin afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Attention toutefois avant d’entreprendre les travaux, un permis de construire peut être nécessaire si la piscine dépasse les 20 m². Tout dépend des règles en vigueur dans votre commune. 

- Le moment des travaux : une construction en hiver est souhaitable si vous souhaitez en optimiser les coûts. L’hiver est une période creuse pour les constructeurs qui pourront également mener plus sereinement votre projet. De plus, vous vous laisserez un peu de marge si les travaux prennent du retard.

- La durée : Pour une piscine creusée traditionnelle, les travaux demandent une quinzaine de jours au minimum. Ce temps est évidemment prolongé si vous envisagez de construire vous-même votre piscine. 

- Et le type de piscine : en kit, creusée, hors-sol…  Renseignez-vous au préalable sur les avantages et les inconvénients de chacune, notamment en termes d’entretien hors-saison (hivernage, mise en route). La piscine en béton est la plus plébiscitée car elle permet une grande liberté ; vous pouvez ainsi lui donner la forme que vous souhaitez.

Construisez seul… ou accompagné !

Si vous pouvez maîtriser seuls les grandes lignes de la construction incluant les échanges avec le fabricant de piscines, la logistique et le budget, vous devez également prendre en compte les contraintes liées aux travaux d’envergure à venir. Du terrassement à la mise en eau, diverses étapes vont nécessiter l’intervention de professionnels de la piscine : raccordement à un local technique, pose du revêtement, mise en eau… 

Bien choisir son fabricant

Pour bien choisir son fabricant de piscines, il convient de se renseigner sur les garanties qu’il propose, le Service Après-Vente, etc. Un fabricant de piscines sérieux doit être répertorié à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ou à Qualisport. 

Sécurisez votre installation électrique

Pour qu’un accident soit évité avec les luminaires présents dans et autour de la piscine, mais aussi avec le moteur, vous devez vous faire accompagner d’un électricien qui réalisera une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. Celle-ci porte notamment sur la protection de l’installation électrique et des personnes. 
Plus d’informations sur la norme : ici

Un local technique 100% étanche

Puisqu’eau et électricité ne font pas bon ménage, votre expert vous recommandera notamment une installation électrique robuste et étanche. Le moyen le plus sûr pour continuer d’utiliser votre piscine plusieurs années, sans user les installations de manière prématurée.

Solutions Hager

Hager met à votre disposition un annuaire d’installateurs Elexium qui sauront vous accompagner dans votre projet de construction d’une piscine.

Découvrez notre nouvelle solution Hager hello, pour être avertie en cas de coupure électrique sur votre circuit "pompe de piscine". 

#Projet #Piscine #TableauElectrique #Electricien
keyboard_arrow_up