Accès professionnel

Actualités Je loue ma résidence principale pendant les vacances

#location #maison #vacances
Lire la suite

Vous habitez une jolie ville ou une belle région dans laquelle votre logement est idéalement situé. Et vous vous dites : pourquoi ne pas le mettre en location quand je pars en vacances ou en weekend ? Bonne idée ! A condition de respecter quelques règles juridiques ou pratiques.

Le goût du partage rentable

Avec la multiplication des plateformes de location de vacances en ligne, de plus en plus de propriétaires de résidences principales se sont lancés dans la location saisonnière de leur maison ou de leur appartement. Les bonnes raisons pour partir dans cette aventure ne manquent pas. Financière : cela permet de rentabiliser votre bien pendant votre absence. Sécuritaire : il y a toujours quelqu’un chez vous, même en plein mois d’août. Humaniste (pourquoi pas ?) : donner l’occasion à des inconnus de découvrir votre ville adorée.

Précautions juridiques, fiscales…

Si vous êtes locataire, vous devrez d’abord obtenir l’accord écrit de votre propriétaire. Vérifiez aussi que l’éventuel règlement de copropriété n’exclut pas ce type de prestation. La démarche en mairie n’est pas obligatoire, sauf si vous résidez dans certaines villes très touristiques (Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse …). Dans ces villes, vous ne pourrez pas louer plus de 120 jours par an. Procurez-vous un numéro Siret que vous reporterez sur votre déclaration complémentaire de revenus.

… et pratiques

D’un point de vue pratique, vous avez le choix. Tout faire tout seul : pas si simple, ça prend du temps et ce n’est pas forcément très efficace. Passer par un agent immobilier : pas très rentable, en fonction de sa marge. Passer par une plateforme : il en existe plein plus ou moins sélectives, leurs prélèvements sont souvent raisonnables. Quelques trucs de base : la propreté impeccable du logement, votre disponibilité pour répondre aux sollicitations, l’attractivité de votre offre sur le web (beau texte, jolies photos et pas de mensonge). Et n’oubliez pas : assurez-vous et vérifiez que le locataire est assuré, mettez à l’abri dans un lieu fermé vos objets les plus précieux, soyez prêts à renouveler assez régulièrement votre électroménager ou votre vaisselle.
Le site pour ne pas se tromper : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2043
 
#location #maison #vacances
keyboard_arrow_up