Accès professionnel

Actualités Ma ville est intelligente

#actus #smartcity #connecté
Lire la suite

Aujourd’hui, tout est intelligent. Mon téléphone, ma montre, ma maison… alors pourquoi pas ma ville ? Les anglo-saxons parlent de smart city. Une ville, qui n’agirait pas à notre place, mais dont les principales actions seraient pensées pour ses habitants, avec l’aide des nouvelles technologies et dans le souci constant du respect de l’environnement.

La ville réactive

Cela fait déjà longtemps que, dans les villes, certains feux tricolores sont gérés en fonction du trafic. Sans le savoir, ils étaient déjà intelligents. Aujourd’hui de plus en plus de communes optent pour un système d’éclairage dont l’intensité varie en fonction des passants. D’autres équipent leur réseau d’eau de capteurs, qui annoncent les fuites. Plus qu’intelligente, la ville devient réactive.

A l’écoute des habitants

La ville vraiment intelligente est celle qui anticipe les besoins et les pratiques des citoyens, qui les incite à modifier leurs comportements en temps réel, qui les écoute et tient compte de leurs remarques ou de leurs appréciations. Vous vous apprêtez à quitter votre domicile le matin pour vous rendre au travail et votre smartphone vous annonce que l’autoroute est bloquée. Ou bien vous êtes dans le métro et vous recevez une alerte vous informant que la prochaine correspondance est interrompue. Et à chaque fois vous recevez une suggestion pour adapter votre comportement à cette réalité.

Faciliter la vie

Mais la ville intelligente sait aussi écouter ses habitants :  un trou dans un trottoir, un arbre tombé dans un parc, un panneau devenu illisible… le citoyen informe la ville, qui à son tour réagit. La ville et le citoyen échangent ensemble. La ville devient astucieuse. En France, la ville d’Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris, est souvent citée en exemple de smart city : gestion de l’énergie dans un quartier d’affaires, gestion des déplacements, mise en relation des habitants pour les aider à échanger des services du quotidien… les technologies du numérique sont mises à disposition des habitants pour faciliter leur vie. Malin !
#actus #smartcity #connecté
keyboard_arrow_up