Accès professionnel

Actualités Décorations de Noël ? Oui mais responsables !

#décoration #noel #responsable
Lire la suite

Chaque année, vous les ressortez de leurs cartons. Vos enfants – et vous aussi peut-être (?) – ne pourraient pas s’en passer : les guirlandes lumineuses sont indissociables de la fête. Et pourtant, sans vouloir jouer les rabat-joie de Noël, saviez-vous que les décorations lumineuses de votre logement peuvent faire grimper en flèche votre consommation d’électricité ? Explications et solutions.

Déco très gourmande

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a calculé ce que représenterait la consommation électrique d’une maison et d’un jardin ainsi décorés : une guirlande à LED dans le sapin de 4 W, une guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W, une guirlande extérieure « stalactites » à LED de 12 W, une guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W, un animal décoratif à LED à poser de 25 W, un sapin décoratif à LED à poser de 20 W, un décor « Père Noël » à poser de 25 W, trois décors de fenêtre à LED de 12 W chacun. Soit une puissance totale de 331 W. 

Un mois et demi d’éclairage

Si elles restent allumées 4 heures pendant tout un mois, ces guirlandes consommeront l’équivalent d’un mois et demi d’éclairage de votre logement. Et si elles fonctionnent pendant 12 heures, cela représentera trois mois d’éclairage ! Pas trop responsable, votre Noël... 

Nos conseils

Même si elles consomment quand même de l’électricité, choisissez des ampoules LED. Évitez de les laisser allumées trop longtemps, notamment si vous n’êtes pas chez vous. Si vous avez la chance d’habiter dans une région ensoleillée, vous pouvez aussi opter pour la guirlande extérieure solaire. Et n’oubliez pas : il existe de très jolies guirlandes non électriques, vous trouverez même sur internet des tas d’idées pour les faire vous-mêmes. Ce qui amusera largement autant vos enfants que d’installer une guirlande toute faite dans le sapin.
#décoration #noel #responsable
keyboard_arrow_up