Accès professionnel

Fiches conseils La marque NF : le signe qui ne trompe pas

#Conseil #Norme #Qualité
Lire la suite

8 Français sur 10 disent connaitre le logo de la marque NF apposé sur plus de 50 000 produits et services certifiés. Il n’empêche : face à la profusion des labels en tout genre, il peut être utile de rappeler quels engagements les produits certifiés NF s’engagent à respecter, notamment en matière d’électricité.

La marque NF, c’est quoi ?

La marque NF, c’est du concret : des exigences à respecter, fondées sur des normes validées par les pouvoirs publics, les entreprises et les consommateurs et vérifiées par des contrôles. Les contrôles sont assurés par des organismes certificateurs indépendants et effectués de manière régulière et constante. Ils garantissent la qualité et la sécurité des produits et services.

Quelle norme pour l’électricité ?

La norme NF C15-100 date de 1911. Elle n’a cessé d’évoluer en fonction des technologies et des usages. Elle protège la sécurité des personnes et des biens et s’applique aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux rénovations totales, modifications ou extensions. Pour les consommateurs la norme C15-100, c’est d’abord de la sécurité électrique, mais c’est également de l’infrastructure dans le logement. Elle accompagne l’évolution des usages, elle garantit un niveau de sécurité très satisfaisant et elle assure le bon fonctionnement dans le temps de l’installation électrique.

Que prévoit précisément la norme NF C15-100 ?

Une installation électrique défaillante est la cause de plus d’1/4 des départs de feu dans les logements. La norme NF C15-100 impose 5 dispositions minimales de sécurité d’une installation électrique :
- la présence d’un disjoncteur unique pour pouvoir interrompre l’alimentation électrique,
- l’installation d’au moins un tableau de répartition,
- des protections renforcées dans les salles d’eau,
- la présence d’une prise de terre par dispositif différentiel,
- et l’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension, notamment en remplaçant les installations ou appareils trop anciens ou dangereux.
#Conseil #Norme #Qualité
keyboard_arrow_up