Accès professionnel

Fiches conseils Norme NF C 15-100, une installation sûre est une installation qui dure

#Conseils #TableauElectrique #Norme
Lire la suite

En neuf comme en rénovation, la norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques. À la fois un guide et une obligation.

Des impératifs côté sécurité, des obligations côté équipements

La norme NF C 15-100 définit les conditions nécessaires à la protection de l’installation et des personnes mais également en matière de gestion, de confort, d’usage et d’évolutivité de l’installation. 

Elle identifie ainsi un équipement minimal par pièce comme les points d’éclairage, les prises de courant et les prises de type RJ 45, obligatoires pour le branchement d’un téléphone, d’une télévision ou d’un poste informatique. Des règles spécifiques régissent les pièces équipées de baignoire ou de douche ainsi que la cuisine.

Tous les circuits de votre installation doivent être reliés à la terre. Assurez-vous de la présence du réseau de terre et de la prise de terre dans votre logement. Si vous habitez un immeuble, vérifiez que ce réseau est raccordé à un circuit collectif de mise à la terre.  

Veillez à remplacer vos prises et interrupteurs défectueux par des équipements conformes aux règles de sécurité.

La norme impose aussi de protéger les circuits électriques par des interrupteurs différentiels ou des disjoncteurs différentiels. En cas de défaut sur un appareil électrique ou d’un contact accidentel avec un appareil sous tension , le dispositif de protection coupe automatiquement le circuit. 

Le tableau électrique regroupe tous les réseaux de courant forts, toutes les commandes de coupure des circuits et les systèmes de protection . Pour réduire les risques d’accident domestique, vous devez avoir un tableau électrique conforme aux normes de sécurité et doté pour chaque circuit d’un appareil de protection adapté (coupe-circuit, disjoncteur...). Cet appareil de protection coupe automatiquement le circuit en cas d’anomalie.

Important : Solution parafoudre

Un orage s’accompagne de coups de foudre, générateurs de surtensions, qui peuvent endommager les appareils les plus coûteux comme les ordinateurs, la TV, les lecteurs DVD, etc. La solution pour une protection vraiment efficace : un parafoudre placé dans le tableau électrique qui assure la sécurité de l’ensemble de l’installation électrique. Ce dispositif est obligatoire dans les régions à forte densité de foudroiement et dans tous les bâtiments équipés de paratonnerre. 

À savoir : Certifié conforme

Le Consuel est un organisme indépendant qui a pour mission de certifier la conformité de votre installation électrique. Il délivre une attestation de conformité. www.consuel.com 

 

« La conformité aux normes de sécurité est le meilleur rempart contre les risques de dysfonctionnement électrique et d’accidents domestiques »

#Conseils #TableauElectrique #Norme
keyboard_arrow_up