A l’aide, je n’ai plus d’eau chaude !

 
Panne eau chaude

Vous ren­trez d’une jour­née de tra­vail un peu éprou­vante et vous n’avez qu’une idée en tête : prendre une bonne douche ! Et là, ca­tas­trophe : l’eau est gla­cée ! L’hor­reur ! Et pour­tant, vous en êtes sûr, per­sonne n’a pris de douche de­puis le ma­tin. Une fois calmé, l’heure est au diag­nos­tic… et aux so­lu­tions. D’où vient la panne et com­ment y re­mé­dier ?


Plomberie ou électricité

Pre­mière chose : vé­ri­fier que la panne n’est pas due à un pro­blème de plom­be­rie. Si en ou­vrant le ro­bi­net d’eau chaude, l’eau ne coule plus – ou presque plus –, c’est une ques­tion tuyau­te­rie. Si elle coule tiède ou froide, c’est une panne élec­trique.


Contac­teur heure creuse

Dès lors que c’est un pro­blème élec­trique, la pre­mière chose à faire est d’al­ler vé­ri­fier le ta­bleau élec­trique. Si le dis­jonc­teur du chauffe-eau a sauté, peut-être y a-t-il une fuite d’eau en contact avec le cir­cuit élec­trique. Si votre chauffe-eau est équipé d’un contac­teur heures creuses, met­tez-le en marche for­cée. Si votre consom­ma­tion élec­trique n’aug­mente pas, le pro­blème élec­trique se si­tue dans le chauffe-eau.

Ther­mo­stat ou ré­sis­tance

Après avoir coupé l’ali­men­ta­tion élec­trique, dé­mon­tez le ca­pot et vé­ri­fiez que le ther­mo­stat ne s’est pas mis en sé­cu­rité, après un orage ou une sur­chauffe. S’il ne se ré­en­clenche pas, c’est qu’il est dé­fec­tueux. La panne peut aussi ve­nir de la ré­sis­tance, prin­ci­pa­le­ment à cause du tartre dé­posé par une eau très cal­caire. Dès lors que la couche de tartre est trop im­por­tante, elle em­pêche la ré­sis­tance de chauf­fer ou pro­voque la mise en sé­cu­rité de l’ap­pa­reil.

En­tre­tien et sé­cu­rité

Quoi­qu’il en soit, veillez à en­tre­te­nir votre chauffe-eau : vi­danges ré­gu­lières, dé­tar­trage… Pen­sez d’abord à votre sé­cu­rité : avant toute in­ter­ven­tion, cou­pez l’ali­men­ta­tion élec­trique de votre ap­pa­reil. Si vous n’êtes pas l’as du bri­co­lage, faites ap­pel à un pro­fes­sion­nel.