Accès professionnel

Actualités A l’aide, je n’ai plus d’eau chaude

#panne #électrique #maison
Lire la suite

Vous rentrez d’une journée de travail un peu éprouvante et vous n’avez qu’une idée en tête : prendre une bonne douche ! Et là, catastrophe : l’eau est glacée ! L’horreur ! Et pourtant, vous en êtes sûr, personne n’a pris de douche depuis le matin. Une fois calmé, l’heure est au diagnostic… et aux solutions. D’où vient la panne et comment y remédier ?

Plomberie ou électricité

Première chose : vérifier que la panne n’est pas due à un problème de plomberie. Si en ouvrant le robinet d’eau chaude, l’eau ne coule plus – ou presque plus –, c’est une question tuyauterie. Si elle coule tiède ou froide, c’est une panne électrique.

Contacteur heure creuse

Dès lors que c’est un problème électrique, la première chose à faire est d’aller vérifier le tableau électrique. Si le disjoncteur du chauffe-eau a sauté, peut-être y a-t-il une fuite d’eau en contact avec le circuit électrique. Si votre chauffe-eau est équipé d’un contacteur heures creuses, mettez-le en marche forcée. Si votre consommation électrique n’augmente pas, le problème électrique se situe dans le chauffe-eau.

Thermostat ou résistance

Après avoir coupé l’alimentation électrique, démontez le capot et vérifiez que le thermostat ne s’est pas mis en sécurité, après un orage ou une surchauffe. S’il ne se réenclenche pas, c’est qu’il est défectueux. La panne peut aussi venir de la résistance, principalement à cause du tartre déposé par une eau très calcaire. Dès lors que la couche de tartre est trop importante, elle empêche la résistance de chauffer ou provoque la mise en sécurité de l’appareil.

Entretien et sécurité

Quoiqu’il en soit, veillez à entretenir votre chauffe-eau : vidanges régulières, détartrage… Pensez d’abord à votre sécurité : avant toute intervention, coupez l’alimentation électrique de votre appareil. Si vous n’êtes pas l’as du bricolage, faites appel à un professionnel. Et n’oubliez pas : Hager hello vous prévient de toutes les coupures électriques et facilite le diagnostic des pannes, même si vous êtes toujours au travail et que vous n’avez pas encore pensé à votre douche…
#panne #électrique #maison
keyboard_arrow_up