Accès professionnel

Actualités Vos piles à la trace

#Piles #Recyclage
Lire la suite

Que deviennent vos piles une fois que vous les avez consciencieusement déposées dans les points de collecte dédiés. Tri, recyclage, transformation : itinéraire d’une pile usagée.

50 000 bornes de collecte

Chaque Français consomme en moyenne 16 piles par an. Et bien sûr, vous, vous ne les jetez plus jamais à la poubelle. C’est la base. Vous les stockez gentiment dans le vide poche de l’entrée de votre appartement ou de votre maison et, quand il est plein, vous allez les jeter dans une des 50 000 bornes de collecte installées sur tout le territoire : à l’entrée de votre supermarché, chez le vendeur de matériel électrique de votre quartier, dans la déchetterie la plus proche… Petit rappel : les piles, bourrées de métaux lourds, sont très nocives pour l’environnement, les animaux, notamment les poissons, et la santé humaine.

Le tri

Dès lors que les bornes de collecte sont pleines, elles sont enlevées par des entreprises agréées et transportées vers un des centres de regroupements régionaux français. Les piles y sont séparées selon leurs catégories : salines, alcalines, zinc, lithium, piles boutons, batteries au plomb, batteries nickel-cadmium… Une fois triées, elles sont transportées vers des centres de recyclage agréés.

La transformation

Dans ces centres, les différents éléments composant la pile sont isolés afin de servir de nouvelles matières premières nécessaires à la fabrication d’objets du quotidien : on retrouvera le ferromanganèse dans des couverts ou les disques de frein des TGV, l’acier dans les voitures, l’oxyde de zinc dans les gouttières ou des éléments de toitures, le nickel et le cadmium dans de nouvelles batteries... En recyclant nos piles et nos batteries, nous sauvons deux fois la planète : nous réduisons la pollution et nous diminuons le prélèvement de matières premières. Or, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), en 2018, seuls 46,17 % des piles et accumulateurs portables étaient collectés. Nous pouvons toutes et tous mieux faire. 
#Piles #Recyclage
keyboard_arrow_up