Accès professionnel

Actualités Évitez la surchauffe !

#Tendances #Chauffage #Maison
Lire la suite

À elles seules, les dépenses de chauffage représentent plus de 60 % – quelque fois 75 % ! – des dépenses énergétiques domestiques. Et comme les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, il est urgent de les réduire. Quelques astuces toutes simples feront du bien à votre compte en banque… et à la planète.

La bonne température

Première astuce : évitez de surchauffer votre logement. 19 ° pour une pièce à vivre, c’est bien assez. Au besoin, n’hésitez pas à enfiler un pull – ou deux – et une bonne paire de chaussettes. En plein mois de février, personne ne vous oblige à vivre chez vous en débardeur, t-shirt ou pieds nus. Et dans la chambre, vous pouvez même baisser à 16 ou 17 °. Optez pour une bonne couette, vous verrez, vous dormirez beaucoup mieux. Même votre salle de bain n’a pas besoin d’être transformée en serre tropicale : 20 ° et des peignoirs bien douillets devraient vous suffire. Et si vous êtes absent pendant la journée, n’hésitez pas à baisser le thermostat à 14 °.

La bonne isolation

Deuxième astuce : isolez-vous ! Bien sûr, l’idéal c’est d’isoler votre toit par vos  combles et vos murs par l’extérieur. Si vous n’êtes pas prêt pour cet investissement, un geste de simple bon sens vous permettra de réaliser de premières économies : fermez systématiquement vos volets pendant la nuit. Un degré en moins vous permet d’économiser en moyenne 7 % sur votre facture.

Le thermostat connecté

Troisième astuce : si ce n’est pas encore le cas, installez un thermostat. Il régulera la température générale du logement que vous pourrez affiner, selon les pièces, avec des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs. Aujourd’hui, il existe même des thermostats connectés : grâce à la géolocalisation, ils allument à distance le chauffage quand vous vous rapprochez de votre logement et savent s’adapter à la météorologie. Un thermostat vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur votre facture d’énergie, et même 30 % s’il est connecté.
#Tendances #Chauffage #Maison
keyboard_arrow_up