Accès professionnel

Actualités Le néon sort de la cuisine

#Tendance #Lumière
Lire la suite

Longtemps confiné au-dessus de l’évier de la cuisine ou du miroir de la salle de bains, le néon fait son retour en force dans la décoration électrique de la maison. De toutes les formes et de toutes les couleurs, le néon n’est pas ringard.

Tubes fluorescents

C’est typiquement l’éclairage des années 1960 et 1970. Et autant le dire tout de suite, sa réputation n’est pas fameuse : les longs tubes néon seraient disgracieux et dispenseraient une lumière froide et agressive, façon salle de classe. Et ce n’est pas totalement faux. Sauf qu’aujourd’hui les tubes fluorescents – on évite de parler de néons – reviennent au goût du jour.

Couleurs et formes vintage

Les avantages du néon sont nombreux : longévité, puissance lumineuse et absence de chaleur dégagée. Couleurs franches, voir fluo, formes diverses et variées… les tubes fluorescents ne sont plus seulement des sources d’éclairage. Ils deviennent des éléments de votre déco, plutôt vintage, reconnaissons-le : le bleu illumine, l’orange claque, le rouge attise. Pour être précis, ces trois couleurs sont respectivement obtenues par trois gaz différents : le mercure, le sodium et le néon.

Laissez un message

Vous pouvez même vous inspirer de l’enseigne lumineuse du magasin d’en face en écrivant un message au néon au-dessus de votre lit ou de votre canapé. Si cela vous tente, vous trouverez des sites en ligne pour calligraphier électriquement le mot ou la phrase qui signeront votre style.

Néon ou LED ?

Alors, néon ou LED ? A priori, ça n’a rien à voir sauf qu’il existe des rampes, des rubans et même des tubes de LEDs qui pourront donner un « faux » air de néon à votre éclairage. La basse consommation en plus, la puissance de feu en moins. A vous de voir !
#Tendance #Lumière
keyboard_arrow_up