Le néon sort de la cuisine

 
Le néon sort de la cuisine

Long­temps confiné au-des­sus de l’évier de la cui­sine ou du mi­roir de la salle de bains, le néon fait son re­tour en force dans la dé­co­ra­tion élec­trique de la mai­son. De toutes les formes et de toutes les cou­leurs, le néon n’est pas rin­gard.


Tubes fluo­res­cents

C’est ty­pi­que­ment l’éclai­rage des an­nées 1960 et 1970. Et au­tant le dire tout de suite, sa ré­pu­ta­tion n’est pas fa­meuse : les longs tubes néon se­raient dis­gra­cieux et dis­pen­se­raient une lu­mière froide et agres­sive, fa­çon salle de classe. Et ce n’est pas to­ta­le­ment faux. Sauf qu’au­jour­d’hui les tubes fluo­res­cents – on évite de par­ler de néons – re­viennent au goût du jour.


Couleurs et formes vintages

Les avan­tages du néon sont nom­breux : lon­gé­vité, puis­sance lu­mi­neuse et ab­sence de cha­leur dé­ga­gée. Cou­leurs franches, voir fluo, formes di­verses et va­riées… les tubes fluo­res­cents ne sont plus seule­ment des sources d’éclai­rage. Ils de­viennent des élé­ments de votre déco, plu­tôt vin­tage, re­con­nais­sons-le : le bleu illu­mine, l’orange claque, le rouge at­tise. Pour être pré­cis, ces trois cou­leurs sont res­pec­ti­ve­ment ob­te­nues par trois gaz dif­fé­rents : le mer­cure, le so­dium et le néon.

neon, tendance, couleurs, formes, lumieres, deco neon

Laissez un message

Vous pou­vez même vous ins­pi­rer de l’en­seigne lu­mi­neuse du ma­ga­sin d’en face en écri­vant un mes­sage au néon au-des­sus de votre lit ou de votre ca­napé. Si cela vous tente, vous trou­ve­rez des sites en ligne pour cal­li­gra­phier élec­tri­que­ment le mot ou la phrase qui si­gne­ront votre style.

neon, tendance, tendance neon, message, lumiere, deco, deco neon

Néon ou LED ?

Alors, néon ou LED ? A priori, ça n’a rien à voir sauf qu’il existe des rampes, des ru­bans et même des tubes de LEDs qui pour­ront don­ner un « faux » air de néon à votre éclai­rage. La basse consom­ma­tion en plus, la puis­sance de feu en moins. A vous de voir !