Accès professionnel

Actualités Vélo électrique, un choix tentant

#Actus #Velo #Electrique #BorneDeCharge
Lire la suite

Roulez cheveux aux vents, vite et sans effort, telle est la promesse du vélo électrique. Ce moyen de transport novateur rencontre un franc succès. Vous laisserez-vous tenter à votre tour ? voici quelques arguments pour vous convaincre.

Le VAE en questions

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d'un moteur et d'une batterie. Celle-ci se recharge soit sur le secteur ou bien sur une batterie de voiture ou de camping-car, via une prise allume-cigare. Pratique en vacances ! Selon les modèles, l’autonomie du vélo électrique peut atteindre 20 à 60 km. Le moteur aide, lui, le cycliste dans les efforts car il peut produire jusqu'à 90% de l'énergie qui fera avancer le vélo. Résultat : fini de souffrir dans les côtes, le moteur fera le travail pour vous. 

Que du bonheur

En 2017, 255 000 vélos électriques ont été vendus soit le double que l’année précédente et bien plus que les ventes de scooters dans le même temps. Cet engouement s’explique par les multiples atouts que propose le VAE : fini les bouchons, des temps de trajets raccourcis avec des efforts moindres et un stationnement aisé. Et puis, vous roulez aussi écolo. Évidemment, de tels engins ont un coût. Comptez 600 euros pour un modèle de base et jusqu’à 2 000 euros pour un vélo plus haut de gamme. Les modèles les plus vendus oscillent autour de 1 500 euros. Au moment du choix, soyez vigilant au poids du vélo. En effet, certains modèles peuvent avoisiner les 30 kg ! Si vous comptez le monter dans des étages, cela peut devenir vite compliqué et usant. 

Un coup de pouce financier

Pour vous aider dans votre achat l’État propose une prime plafonnée à 200 euros. Pour obtenir celle-ci vous devez remplir un certain nombre de conditions : votre vélo ne doit pas fonctionner avec une batterie au plomb, vous ne devez pas être imposable et vous devez déjà être bénéficiaire d’une aide à l’achat d’un véhicule électrique par une collectivité locale (mairie).

Pour en savoir plus sur la prime à l’achat

#Actus #Velo #Electrique #BorneDeCharge
keyboard_arrow_up