Accès professionnel

Actualités N’en jetez plus !

#zerodechet #environnement
Lire la suite

Chaque Français produit en moyenne 573 kg (*) de déchets par an, dont près de la moitié d’ordures ménagères. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Or il existe des solutions, soit pour en réduire la production, soit pour mieux les valoriser. A nous d’agir !

Réduire sa production de déchets

Nous jetons en moyenne 29 kg de produits alimentaires par an, dont 7 kg encore emballés. Il ne dépend que de nous de n’acheter que ce que nous allons manger, de vérifier les dates de péremption et de cuisiner les restes. Nous pouvons aussi réduire la consommation d’emballages, notamment en privilégiant l’achat en vrac ou les écorecharges. 

Privilégier le réemploi

Pour l’électroménager, préférons les produits réutilisables et réparables… et tentons de les réparer avant de les jeter. Et d’ailleurs, plutôt que de jeter il est aussi possible de donner : c’est très facile pour les vêtements. Pensons aussi au réemploi ou à la location : êtes-vous vraiment sûr d’avoir besoin d’une perceuse dernier cri ou d’un taille-haie, dont vous vous servirez une matinée par an ? Pourquoi ne pas les louer ?

Mieux valoriser

Vos déchets ménagers peuvent servir d’engrais pour votre jardin, celui de vos voisins ou ceux de votre commune. C’est la bonne vieille méthode du compostage qui revient au goût du jour, même dans les villes. Ils peuvent aussi par la méthanisation être transformée en énergie (gaz ou électricité).

Conseils électriques

Cette tendance au zéro déchet vaut également pour l’énergie. Chauffer votre maison alors que les fenêtres sont grandes ouvertes, mal utiliser vos appareils électroménagers, c’est jeter l’énergie par les fenêtres. Pensez aux solutions électriques Hager : éclairage optimisé par des détecteurs de présence, minuteries et variateurs d’intensité, gestionnaires d’énergie, programmateurs et thermostats, contacteurs chauffe-eau jour et nuit, délesteurs, indicateurs de consommation.
* Source : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) 
#zerodechet #environnement
keyboard_arrow_up