Accès professionnel

Tableau électriquePour une installation plus sûre

Découvrir

Votre tableau électrique est le cœur de votre installation. Il assure la répartition et la protection de tous vos circuits électriques et regroupe les produits contribuant à votre propre confort et aux économies d'énergie.

Votre bien-être d'aujourd'hui et vos envies de demain passent avant tout par la sécurité de votre installation électrique.

Hager, des installations électriques pensées pour vous

des risques d

30 000

personne électrisées ou électrocutées*

dommages électriques

400 000

dommages électriques*

une bonne installation électrique, des économies sur le long terme

2,6M

de coût sociétal*

des risques d

200 000

incendies d’origine électrique*

(*Toutes les données sont issues de source ONSE et représente une moyenne sur 5 ans – décembre 2016)

Application Hager CheckÊtes-vous sûr d'avoir un logement sûr ?

Découvrir l'application
tableau électrique, sécurité électrique, application hager check, testez votre installation électrique

Diagnostic électrique obligatoire

Depuis le 1er janvier 2009, dans le cadre de la vente d’un logement de plus de 15 ans, le vendeur a pour obligation de produire un état de l’installation électrique de son bien. Ce diagnostic électrique obligatoire est réalisé par un diagnostiqueur qualifié et certifié. Il veille à la cohérence entre l’équipement en place dans le logement et le respect des règles minimales de sécurité électrique.

A partir du 1er juillet 2017, le diagnostic électrique devient également obligatoire pour tout nouveau bail signé dans un bien immobilier construit avant 1975. Cette mesure s’étendra à l’ensemble des biens à partir du 1er janvier 2018.

Une réglementation au service de la sécurité

Le diagnostic électrique obligatoire, réalisé dans la vente ou la location, a pour vocation d’améliorer la sécurité électrique du parc de logements à travers une prise de conscience et l’incitation à faire des travaux de mise en sécurité. La finalité de cette réglementation est avant tout de réduire le nombre d’accidents électriques domestiques.

Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, pensez à anticiper et vérifiez votre installation électrique à l’aide de notre application Hager Check.

Application 100% gratuite sans achats in-app


tableau électrique, sécurité électrique, application hager check, testez votre installation électrique
01

Comprendre mon tableau électrique

Les étiquettes de repérage : une indication essentielle

Pour comprendre votre installation, il est primordial de repérer et d’identifier chaque circuit de votre tableau électrique, grâce à une indication appropriée (par exemple « prise salle de bain »).

Ce repérage est également très utile pour les professionnels. Il précise les pièces desservies et les fonctions, grâce à des pictogrammes ou d’autres indications. Pour un repérage efficace, les étiquettes et plaques signalétiques doivent être fixées de façon visible et durable sur votre tableau.

02

Comprendre mon tableau électrique

Le disjoncteur général

Le disjoncteur général, ou disjoncteur de branchement, est le point de départ de la circulation du courant dans le réseau électrique de votre habitation. Il permet la coupure générale de tout le réseau électrique et fait le lien entre votre installation et celle de votre fournisseur d’électricité.

Il dispose d’un bouton test, permettant de vérifier son état de fonctionnement et de repérer tout dysfonctionnement éventuel.

03

Comprendre mon tableau électrique

L’interrupteur différentiel

Indispensable, l’interrupteur différentiel assure votre protection face aux risques d’électrisation. Il détecte la différence d’intensité entre l’entrée et la sortie d’un circuit électrique, appelée « courant de fuite ». S’il existe une différence d’intensité, le circuit électrique est instantanément coupé.

L’interrupteur différentiel dispose d’un bouton test, permettant de vérifier son état de fonctionnement et de repérer tout dysfonctionnement éventuel.

04

Comprendre mon tableau électrique

Disjoncteurs et interrupteurs différentiels : indicateur de contrôle

Les disjoncteurs Hager sont équipés de points jaunes fluorescents. Ces derniers sont visibles lorsque les disjoncteurs sont désarmés et que les manettes sont descendues. Ainsi, vous pourrez identifier rapidement et facilement le circuit à réarmer pour rétablir le courant.

Dans le cas où la manipulation n’est pas possible ou si le disjoncteur se déclenche immédiatement, il est nécessaire de contacter un installateur.

tableau électrique

Tableau électriqueQuels sont les avantages d’une bonne installation électrique ?

une bonne installation électrique, la sécurité du foyer La sécurité de votre foyer
une bonne installation électrique, le confort d Le confort d’utilisation de vos appareils
une bonne installation électrique, des économies d Des économies d’énergie
économies - coûts sociétal Des économies sur le long terme
une bonne installation électrique, un atout pour la vente ou la location Un atout pour la vente ou la location de votre bien
une bonne installation électrique, un réseau de communication fiable et performant Un réseau de communication fiable et performants

Trouver mon électricienParlons projet

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation électriques ? Vérifier votre sécurité électrique ?

Envoyez votre projet à l'un de nos électriciens labelisés Hager Elexium près de chez vous !
Ces professionnels vous accompagnent dans tout vos projets en vous proposant des solutions personnalisées et adaptées à chacun de vos besoins.

Contacter un électricien

Besoin d'aide avec votre tableau électrique ?

Vous inspirer

keyboard_arrow_up